top of page

AVIGNON, LA CITÉ DES PAPES

Avignon, vaste scène de théâtre 

Chaque année en juillet, Avignon se transforme en une vaste scène de théâtre, utilisant son riche patrimoine architectural comme toile de fond pour divers spectacles. Créé en 1947 par Jean Vilar, le Festival d’Avignon est aujourd'hui l'une des plus grandes manifestations internationales consacrées aux arts de la scène contemporains.

Attirant plus de 130 000 spectateurs, souvent en vacances et venant de loin, la Cité des Papes devient un point de convergence pour les amateurs de théâtre. 

 

Le festival fait d’Avignon un véritable foyer de créations et d'aventures, aussi bien pour les artistes que pour les spectateurs.

festival d'avignon .jpeg
palais des papes.jpeg

Le Palais des Papes

Avec plus de 600 000 visiteurs annuels, le Palais des Papes figure parmi les dix monuments les plus visités de France. Ce monument est le plus grand palais gothique d’Occident.

Que vous soyez passionné d’histoire ou d’architecture, ne manquez pas de visiter le Palais des Papes lors de votre passage à Avignon.

 

Autrefois à la fois forteresse et résidence des papes, il accueille aujourd’hui de nombreuses manifestations culturelles, telles que des expositions, des concerts, et même quelques représentations durant le Festival d’Avignon.

Le centre ville

historique d'Avignon

Entourée de remparts, la ville intra-muros  se découvre à pied, en s'aventurant dans ses petites ruelles.

Vous pourrez flâner sur des petites places cachées, idéales pour déjeuner sur les terrasses des restaurants et cafés.

Ne manquez pas de passer devant l'Opéra d'Avignon, situé sur la magnifique place de l'Horloge, près de l'hôtel de ville. Prenez le temps de vous arrêter au marché de la Place Pie.

 

Enfin, terminez votre excursion en empruntant la rue pavée des Teinturiers

avignon centre historique.jpeg
musée du petit palais.jpeg

Les musées incontournables

Tous les musées municipaux d'Avignon sont gratuits et ouverts tous les jours, sauf le mardi. Parmi les cinq musées municipaux de la ville, deux se distinguent comme incontournables. Le Petit Palais et le musée Calvet.

Le musée du Petit Palais propose la plus grande collection de primitifs italiens en France. Cette collection, à elle seule, mérite le détour. Le bâtiment lui-même, bâtisse du XIVe siècle, est exceptionnel. 

Le musée Calvet est le principal musée de la ville, situé dans un hôtel particulier du XVIIIe siècle. Il rassemble de nombreuses collections de peintures, sculptures, dessins et arts décoratifs. Les collections permanentes du musée présentent un florilège de trésors de la peinture française, de la Renaissance jusqu'au XXe siècle.

bottom of page